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Problématiques récurrentes sur les constructions : le changement de destination et les immeubles irréguliers

Description

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer la notion de changement d’usage de la notion de changement de destination et comprendre l’articulation entre ces deux règlementations ;
  • Identifier la situation de l’immeuble au regard du droit de l’urbanisme pour apporter une information complète à l’acquéreur.

Programme de la formation

I – Le changement de destination et son articulation avec le changement d'usage  

A - La distinction des notions de destination et d’usage  

1 - Le contrôle de la destination de l’immeuble par le droit de l’urbanisme  

2 - Le contrôle du changement d’usage des locaux d’habitation par le CCH   

B – L’articulation entre les deux régimes  

1 - Comment s’organise le régime des autorisations ?  

2 - Comment concilier le caractère réel de l’autorisation d’urbanisme et le caractère personnel de l’autorisation de changement d’usage ?  

C – Les sanctions possibles  

1 – Les sanctions civiles  

2 – Les sanctions pénales  

 

II – La vente de l’immeuble irrégulier   

A – les sanctions administratives  

1 – Le droit de reconstruire à l’identique  

2 - La prescription administrative des constructions irrégulières achevées depuis plus de 10 ans  

B - En résumé : quelle information donner à l’acquéreur ? 

1 - Construction édifiée sans permis de construire 

2 - Travaux sans permis de construire  

3 - Construction non conforme ou travaux sans déclaration préalable 

4 - Construction conforme 

5 - Vente et construction non conforme 

Durée 0.5 jour

Évaluation des acquis

Tout au long de la formation, des évaluations formatives sont mises en œuvre afin de :

  • suivre la progression de l’apprenant ;
  • renforcer les apprentissages par le biais de retours réguliers ;
  • ajuster les modalités pédagogiques si nécessaire (remédiation, approfondissement, etc.).

À l’issue de la formation, une évaluation sommative est réalisée afin de valider les acquis par rapport aux objectifs visés. Elle permet de :

  • mesurer objectivement le niveau de maîtrise atteint ;
  • attester des compétences acquises à travers un livrable, une certification, une grille de positionnement ou un test final.

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